L'Atelier d’ArchiMade

Un univers propice à l’imagination, rempli des couleurs et des textures du cuir sur les étagères, de son odeur si particulière… C’est dans mon atelier en Lorraine que naissent toutes les créations d’ArchiMade.

Je travaille seule (et en musique !) et y passe beaucoup de temps. Des heures qui me semblent des minutes, car le temps passe vite quand on fait le métier qui vous passionne ! C’est un petit espace où j’ai tout l’équipement dont j’ai besoin pour mettre en œuvre mon savoir- faire et concevoir les pièces qui, je l’espère, vous donneront le sourire lorsque vous les découvrirez.


La Créatrice

Je m’appelle Cindy Faugeras Pierron et je suis créatrice de sacs et accessoires. ArchiMade création, c’est l’histoire d’une reconversion professionnelle, celle du rêve qui devient réalité.

En effet, j’ai longtemps travaillé dans la Finance, mais mon besoin d’exprimer ma créativité se faisant de plus en plus sentir, j’ai saisi l’opportunité d’une réorientation professionnelle pour me former à la maroquinerie. Dès l’enfance déjà, j’occupais mon temps libre à bricoler, créer, imaginer différents objets dans toutes les matières possibles. Je fabriquais des poupées en laine, j’organisais des ateliers avec mes amies où je les initiais au pliage des feuilles de papier à tapisserie pour en faire des pochettes…

Le travail manuel, c’est une histoire de famille : avec un père menuisier, cordonnier et artiste peintre, j’ai baigné très tôt dans l’univers de la création et de l’artisanat. C’est un stage d’initiation en maroquinerie, où j’ai pu créer mon premier sac à main en cuir, qui a été le déclic : j’avais l’intuition que ce métier du cuir, qui demande beaucoup de rigueur et de savoir-faire, était fait pour moi. C’est rapidement devenu une véritable passion.

Je me suis formée aux bases de la maroquinerie sellerie dans un atelier parisien, puis je me suis perfectionnée en mettant en pratique chez moi, en m’équipant au fur et à mesure d’outils, de machines et de matières nécessaires à mon activité. C’est un métier où l’on ne cesse jamais d’apprendre. J’échange beaucoup avec les autres créateurs et artisans, leurs conseils et expériences m’aident à avancer dans mon projet…et ArchiMade création voit le jour au printemps 2019. Dans mon atelier, je me laisse guider par les tendances, les différentes textures et coloris des cuirs …Je les imagine parfois associées à d’autres matières telles que la feutrine, le tissu, le liège…et je laisse parler ma créativité.

Je conçois chaque pièce du début à la fin. Je commence par dessiner l’esquisse de ce qui deviendra un sac, un bijou, une ceinture…

Viennent ensuite les étapes de la fabrication du gabarit, de la maquette et la réalisation de votre article peut commencer.
La maroquinerie exige de la passion et du savoir-faire, de la patience et de la précision. Je suis très attachée aux détails et à la qualité ; je prends le temps de travailler chaque pièce avec le plus grand soin afin de vous offrir un article esthétique, pratique et de haute qualité.

Je choisis des cuirs de belle qualité, essentiellement des cuirs haut de gamme issus des stocks dormants des maisons de luxe et des fournisseurs.
Selon la pièce à assembler et les finitions souhaitées, je couds à la main (point sellier) ou à la machine.
Les sacs et accessoires que j’imagine pour vous sont des modèles uniques ou des petites séries, aux lignes élégantes et modernes, 100 % cuir où bi matière.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *